Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT PYROPE
grenat pyropeLe Pyrope fait partie du pôle magnésien de la série alumineuse Pyralspite appartenant à la grande famille des Grenats. Cette série comprend aussi l'Almandin du pôle ferrifère, la Spessartite du pôle manganésifère et les variétés intermédiaires comme la Rhodolite, le Grenat Malaya ou le Grenat à changement de couleur. Son nom vient du grec pyro pour feu, en référence à sa couleur et à son éclat.
grenat de boheme pyrope
Les nuances du Pyrope vont de l'incolore ou presque (très rare) au rose pâle ou clair (rare) jusqu'au rouge profond, rouge sang ou rouge vif. La couleur rouge est causée par le fer contenu dans les molécules d'Almandin dans une proportion très variable pouvant aller de 5 à 48% ainsi que par des impuretés de chrome dont la teneur est comprise entre 3 et 8%. Le Pyrope ne fait généralement l'objet d'aucun traitement autre que la taille et le polissage.

grenat pyrope chromifèreLe Pyrope n'est pas aussi commun que l'Almandin. Les gisements sont relativement peu nombreux et de moins en moins productifs. Le plus connu était celui de Bohême en République Tchèque mais il est épuisé ou presque. Les autres sources d'approvisionnement dignes d'intérêt se situent en Afrique (Tanzanie, Afrique du Sud), en Asie (Sri Lanka, Chine, Myanmar ou Birmanie), aux Etats-Unis (Arizona), en Australie et un peu en Europe (Italie et Allemagne).

verre imitation pyropeDans sa belle variété gemme transparente, le Pyrope peut être imité par des matières artificielles ou synthétiques comme le verre (photo), l'oxyde de zirconium cubique, le YAG, le GGG, etc. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant qui saura vous garantir l'authenticité de votre Pyrope.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Grenat Pyrope en confiance : Pyrope


Sommaire encyclopédie