Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT RHODOLITE
grenat rhodoliteLa Rhodolite fait partie de la série alumineuse des Pyralspites, dans la grande famille des Grenats. Elle se situe entre le pôle magnésien du Pyrope et le pôle ferrifère de l'Almandin. Les autre membres de la série sont la Spessartite du pôle manganésifère et les autres variétés intermédiaires comme le Grenat Malaya ou le Grenat à changement de couleur.

grenat rhodolite umbaliteLe nom de Rhodolite vient du grec puis du latin rhodo pour rose, en référence à sa couleur. Ce nom est une appellation commerciale, tout comme le synonyme Umbalite, du nom de la vallée d'Umba en Tanzanie où elle est extraite. Le véritable nom scientifique de la Rhodolite est Grenat Pyrope-Almandin.

grenat rhodoliteLes couleurs dominantes de la Rhodolite sont le rose et le violet ainsi que toutes les nuances intermédiaires, en passant par le pourpre. Elles sont causées principalement par le fer contenu dans les molécules d'Almandin. Ces couleurs sont agréables à l'œil, très convoitées et fortement recherchées en bijouterie-joaillerie.

grenat rhodolite pyrope-almandinDans la belle qualité gemme transparente, les gisements de Rhodolite dans le monde sont d'un faible rendement. De plus, les gemmes taillées à facettes d'un poids supérieur à 10 carats sont plutôt rares. Les meilleurs pays de production se trouvent principalement en Afrique : Tanzanie (Kangala, Morogoro et Tanga / Umba), Kenya, Mozambique, Malawi, Zimbabwe et Madagascar. Ailleurs dans le monde, citons l'Inde (dont Orissa), le Sri Lanka et le Brésil.

grenat rhodolite étoiléLorsque taillés en cabochon, certaines Rhodolites peuvent présenter sous une lampe directionnelle une étoile à 4 branches ou à 6 branches, causée par la présence de très fines inclusions aciculaires parallèles de rutile (photo). La Rhodolite ne fait généralement l'objet d'aucun traitement autre que la taille et le polissage.

oxyde de zirconium CZ imitation rhodoliteLa Rhodolite peut être imitée ou confondue avec des matières artificielles ou synthétiques comme le verre, l'oxyde de zirconium cubique ou CZ (photo), le YAG, le GGG, etc. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant qui saura vous garantir l'authenticité de votre Rhodolite.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Grenat Rhodolite en confiance : Rhodolite


Sommaire encyclopédie