Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT MALAYA ou MALAIA
grenat malaia pyro-spessartiteLe Grenat Malaya ou Malaia fait partie de la série alumineuse des Pyralspites, de la grande famille des Grenats. Il est composé à la fois de molécules de Pyrope et de Spessartite. Les pôles de la série des Pyralspites sont le Pyrope du côté magnésien, l'Almandin du côté ferrifère et la Spessartite du côté manganésifère. La série comprend aussi les variétés intermédiaires comme la Rhodolite ou le Grenat à changement de couleur.

grenat malaya pyrospessartiteMalaya ou Malaia signifie banni ou rejeté en kiswahili (une langue originaire du sud du Kenya), en allusion à la difficulté de le classifier parmi les autres membres de sa famille lorsqu'il a été découvert dans les années 1960. Malaya est une appellation commerciale. Le nom officiel de cette variété est Grenat Pyrope-Spessartite ou Pyrospessartite ou Pyro-Spessartite.

grenat malaia pyrope et spessartiteLa couleur du Malaya se distingue de celle des autres Grenats. Les traces ou impuretés de chrome souvent présentes à l'état naturel lui donne la faculté de changer légèrement de couleur en fonction du type de lumière. Ainsi, la couleur sera perçue plutôt beige-rosé à rose saumoné (cuivré) à la lumière du jour et deviendra orange-rosé prononcé à rose-orangé vif sous une lampe à incandescence. En raison de ces superbes nuances, le Malaya est de plus en plus recherché en bijouterie-joaillerie haut-de-gamme.

grenat malaya mélange pyrope spessartiteLe Malaya vient principalement de la vallée de Umba en Tanzanie et au Kenya. Par la suite, un autre gisement a été découvert à Madagascar. La production annuelle de Malayas est très faible, ce qui explique pourquoi il se maintient à un niveau de prix assez élevé dans sa catégorie. Cette gemme ne fait généralement l'objet d'aucun traitement en dehors de la taille et du polissage.

CZ synthetique imitation grenat malayaLe Malaya peut être imité ou confondu avec des matières artificielles ou synthétiques comme le verre, le doublet grenat-verre, l'oxyde de zirconium cubique ou CZ (photo à gauche), le YAG, le GGG, mais aussi avec la Topaze par sa couleur parfois très similaire. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant en mesure de vous garantir l'authenticité de votre Grenat Malaya.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Grenat Malaya en confiance : Grenat Malaya


Sommaire encyclopédie