Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT ALMANDIN
grenat almandin ovale à facettesL'Almandin fait partie du pôle ferrifère de la série alumineuse Pyralspite de la grande famille des Grenats. Cette série comprend aussi le Pyrope du pôle magnésien, la Spessartite du pôle manganésifère et les variétés intermédiaires comme la Rhodolite, le Grenat Malaya ou le Grenat à changement de couleur. Son nom viendrait de la ville d'Alabanda en Asie mineure, un ancien centre de taille du Grenat.

almandin rougeL'Almandin est le plus commun des Grenats. Il est connu et travaillé depuis l'antiquité. Sa couleur va du rouge médium au rouge sombre en passant par le rouge-orangé, le rouge-brunâtre ou le rouge-violacé. Elle est causée par la présence du fer au sein même de sa structure chimique. L'Almandin n'est jamais pur à 100% et comprend souvent des molécules de Pyrope et/ou de Spessartite et/ou en moindre mesure de Grossulaire et/ou d'Andradite, ce qui explique l'éventail de rouges différents selon la composition exacte.

grenat almandin étoilé à 6 branchesIl existe des gisements d'Almandins dans de nombreux pays mais ceux qui offrent la plus belle qualité gemme sont notamment en Inde (Andhra Pradesh, Rajasthan et Orissa), à Madagascar (dont Anjanabonoina et Tsilaizina), en Namibie, au Mozambique, en Tanzanie, au Sri Lanka et aux Etats-Unis. Lorsque taillés en cabochon, certains Almandins peuvent présenter à la lumière une étoile à 4 branches ou à 6 branches, causée par la présence de fines inclusions aciculaires parallèles de rutile (photo).

grenat almandin cabochon facettéSouvent sombre mais de belle transparence, l'Almandin est le mieux mis en valeur lorsqu'il est taillé dans les dimensions n'excédant pas 10 mm. Lorsqu'il est de longueur supérieure à 15 mm, sa culasse est souvent taillée peu épaisse ou la base du cabochon est évidée afin de permettre à la lumière de mieux le traverser et d'améliorer ainsi son apparence visuelle. L'Almandin ne fait généralement l'objet d'aucun traitement autre que la taille et le polissage.

verre imitation almandinDans sa variété gemme transparente, l'Almandin peut être imité par des matières artificielles ou synthétiques comme le verre (photo), l'oxyde de zirconium cubique, le YAG ou le GGG ainsi que par des matières assemblées comme le doublet Grenat-verre (DGV). Avant tout achat, adressez-vous à un négociant qui saura vous garantir l'authenticité de votre Almandin.


Pour aller plus loin :   achat d'une pierre

Acheter un Grenat Almandin en confiance : Almandin


Sommaire encyclopédie