Gemmes et minéraux  |  Sommaire encyclopédie



acheter


Mieux connaître la pierre gemme
GRENAT SPESSARTITE
grenat spessartite cristal brutDans la grande famille des Grenats, la Spessartite fait partie du pôle manganésifère de la série alumineuse Pyralspite. Cette série comprend aussi le Pyrope du pôle magnésien, l'Almandin du pôle ferrifère et les variétés intermédiaires comme la Rhodolite, le Grenat Malaya ou le Grenat à changement de couleur. Son nom vient de celui de la localité où il a été découvert la première fois en 1832 : Spessart en Bavière, Allemagne.

grenat spessartite brun-orangéSpessartite est le nom scientifique et officiel. Spessartine est également un synonyme, employé davantage en minéralogie qu'en gemmologie. Il existe deux appellations commerciales que l'on rencontre parfois dans les écrits : Grenat Mandarin, en rapport avec la couleur orange de la mandarine, et aussi Grenat Fanta, en référence à la couleur orange vif de la célèbre boisson gazeuse.

grenat spessartite orangeLa couleur de la Spessartite va du rouge-orangé jusqu'au orange vif en passant par le jaune-orangé et le brun-orangé. La couleur la plus convoitée est le orange franc et intense, sans nuance de jaune, de rouge ou de brun. La couleur orangée est causée par le manganèse. Elle est modifiée par le fer appartenant aux molécules de l'Almandin, souvent présentes. Lorsque la proportion de molécules d'Almandin et de Spessartite est à parité ou presque, nous sommes alors en présence de la variété intermédiaire Almandin-Spessartite.

grenat spessartine orange vifDans la qualité gemme de belle couleur orange, de grande transparence et de dimensions suffisantes pour être taillée à facettes, les gisements de Spessartite se trouvent surtout en Afrique : en Namibie (Kunene), au Nigeria (Jos Plateau), en Tanzanie (Loliondo), au Mozambique et à Madagascar. D'autres gisements dignes d'intérêt sont situés en Chine (Yunxiao), au Pakistan (Skardu et Gilgit), aux Etats-Unis (Ramona en Californie et Amelia en Virginie) et au Brésil (dont Ceara). La Spessartite ne fait généralement l'objet d'aucun traitement autre que la taille et le polissage.

oxyde de zirconium cubique imitation spessartiteLe Grenat Spessartite de belle grosseur, bien orange et sans inclusions visibles à l'œil nu fait partie des grandes et belles raretés, très convoité en joaillerie de luxe car il existe très peu d'autres gemmes orange vif dans la nature, en dehors de l'Opale de feu. La Spessartite peut être imitée par des matières artificielles ou synthétiques comme le verre, l'oxyde de zirconium cubique (photo), le YAG ou le GGG. Avant tout achat, adressez-vous à un négociant qui saura vous garantir l'authenticité de votre Spessartite.


   achat d'une pierre

Acheter un Grenat Spessartite en confiance : Spessartite


Sommaire encyclopédie